Date

 Déconnexion

Politique monétaire des Etats Occidentaux : Pourquoi vous serez pauvres d’ici 10 ans ?

La génèse

Il y a maintenant plusieurs mois que je cherche comment formuler et pointer du doigt précisément la raison principale qui va ruiner les épargnants dans les prochaines années.

En effet, beaucoup d’éléments sont avancés depuis plusieurs années pour expliquer pourquoi il est de plus en plus difficile pour beaucoup de boucler leurs fins de mois, d’accéder au crédit immobilier et par essence à la résidence principale, pourquoi les taux d’intérêts augmentent, pourquoi il y a une hausse des prix importantes, en bref, pourquoi tout part en cacahuètes sur le plan économique si vous me pardonnez l’expression.

Après plusieurs séances de réflexion, de recherches, de croisements de données et d’échanges avec des personnes spécialisées dans le domaine, il apparaît que l’ensemble des ces conséquences sont le fruit d’une seule et même cause : la mauvaise application de la politique monétaire Keynésienne des Etats Occidentaux (et donc France inclue).

Qu’est-ce que la politique monétaire Keynésienne ?

John Meynard Keynes est un économiste britannique ayant exposée ses théories monétaires au début du 20è siècle. Il est extrêmement connu des milieux économiques et normalement des jeunes étudiants en la matière car c’est l’économiste qui était étudié à mon époque récente à l’entrée en seconde économique. Je n’ai donc aucun doute sur le fait que ce soit toujours le cas et que cela se poursuivre en faculté.

La popularité du bonhomme est liée au fait que sa théorie économique est utilisée depuis 8 décennies (depuis l’après seconde guerre mondiale en 1945). Il a par ailleurs conseillé d’éminents chefs d’Etat à ses plus grandes heures.

Dans les grandes lignes, sa théorie est la suivante :

L’Etat doit être le moteur de la relance économique par l’accroissement de ses dépenses et cela par trois mécanismes :

  • Investissements publics dans des projets de grande ampleur (permet de faire travailler des entreprises, de créer de l’emploi, de faire investir des entreprises permettant un cercle vertueux)
  • Augmenter les salaires des fonctionnaires pour booster la consommation
  • Augmenter les revenus des « inactifs » pour la même raison que ci-dessus

Également des taux d’intérêts bas favorisant le crédit est relançant par la même la consommation et l’investissement.

Concrètement :

  • L’Etat emprunte de l’argent sur les marchés financiers ou par l’émission d’obligations rémunérés
  • Il le distribue dans des projets réels générateurs de revenus par l’accroissement du PIB (de la richesse) et par la hausse de la consommation
  • Il rembourse une partie de ses dettes par la collecte de TVA et d’impôts, l’ensemble augmentés par le surplus de richesse créée

En procédant comme cela, le citoyen moyenne paie pas plus d’impôt à l’échelle individuelle mais à l’échelle collective, le résultat est excellent car plus de richesse = plus de collecte d’impôts.

En soit, cette théorie s’est avérée vraie durant de nombreuses décennies. Et elles ont par ailleurs été mises en pratique avec succès par une utilisation assez rigoureuse et intelligente. Celle-ci a permis l’essor importants des économies occidentales par ce qui a été nommé les Trente Glorieuses.

Mais aujourd’hui ça donne quoi ?

La grande différence avec aujourd’hui, c’est que nous continuons d’injecter de la monnaie par la dette lorsque le besoin s’en fait ressentir, mais pour de mauvaises raisons, et de la mauvaise manière.

Exemples récents :

  • Sauvetage financier des banques privées européennes en 2008-2009 (au lieu de les laisser sauter comme elles le méritaient)
  • Sauvetage de la Grèce en 2012 lors de la crise de l’Euro par « lol » : solidarité (au lieu laisser le pays gérer sa situation par ses propres ressources et ce pays en a) ; on a d’ailleurs vu la solidarité européenne en action pendant la « crise Covid organisée »
  • Sauvetage des entreprises après les avoir empêchées de travailler pendant une période de plus de 6 mois (en France pendant la « Crise Covid auto-provoquée »)
  • Bouclier énergétique pour préserver les ménages de tarifs disproportionnés de l’énergie (au lieu de vendre l’électricité à un prix correspondant au coût de production des centrales + marge évidemment)
  • Financement de troupes et de matériel pour mener une guerre hors sol (au lieu de laisser les pays belligérants se débrouiller entre eux et de favoriser des négociations)
  • Etc…

Ce point-là est la cause de toutes les conséquences que les gens subissent déjà et de tout ce qu’ils subiront sur leurs portefeuilles, dans les années à venir, si rien de change (et ça n’en prend pas le chemin).

Le cercle vicieux de cette politique

En effet, ceci est dû à un mécanisme simple que je vais essayer de schématiser en suivant :

  1. Injection monétaire par de la dette dans des « projets qui ne créent aucune valeur, aucune richesse »
  2. Augmentation des prix liée au fait que cette monnaie injectée n’est pas détruite comme elle le devrait : remboursement impossible car pas de richesse créée
  3. Injection monétaire nouvelle pour subvenir au déficit budgétaire créé (essentiellement dû à la dette souscrite au point 1)
  4. Augmentation des prix liée au surplus de dette
  5. Etc, Etc

Ce cercle sans fin se traduit par une hausse des impôts obligatoire pour pouvoir raccrocher au mieux le budget. Voire même une hausse discrète par le seul fruit de l’augmentation violente des prix qui augmente les recettes de l’Etat grâce (ou à cause) de la TVA.

Malgré cela, ce ne pourra qu’empirer car comment encaisser de la TVA si personne ne consomme plus par manque de moyen.

Je fais grâce de toutes les casseroles qui se situent au hors bilan des comptes de l’Etat. Les plus curieux feront leurs recherches à ce sujet. Je vous mets quand même un lien pour débuter si cela vous dit.

Etant donné qu’en France, les salaires ne suivent pas la progression des prix et que les taux des livrets d’épargne en sont loin également, il est inexorable que les personnes passives en subiront les conséquences d’une telle politique rapidement dans les mois et années à venir.

Préparez-vous !

Alors, s’il vous semble judicieux de protéger vos économies de ce qui est déjà en cours, et même de vous créer des revenus supplémentaires grâce à votre patrimoine existant, je n’ai plus qu’à vous conseiller de souscrire à l’une de nos consultations voire même à notre solution d’accompagnement.

Comme notre temps est précieux et non extensible, les premiers arrivés seront les premiers servis. Il n’y en aura pas pour tout le monde.

Prenez soin de vous et à bientôt.

Ajoutez votre titre ici

Plus
d'articles

Débancariser son épargne en 2022

Débancarisation Définition La débancarisation est un processus par lequel les clients de banques se détournent des services de celles-ci (source Wiktionnaire). Dit plus couramment, nous

Lire la suite »

Espace
commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisissez votre destination !

Au cours de cet appel de 15 minutes, nous déterminons ensemble l’offre la plus adapté à votre situation. 

Cet appel est 100% gratuit !